Pourquoi le photographe utilise un parapluie blanc ?

Si vous jetez un coup d’œil à une photographie professionnelle, vous remarquerez probablement que presque toutes les photos sont prises sur un fond blanc. La raison en est que le travail du photographe consiste à créer une illusion de profondeur et de distance, permettant au sujet de la photo de se démarquer davantage de l’environnement qui l’entoure. Il est vrai qu’une photo en noir et blanc peut parfois paraître plus terne et ennuyeuse. Cependant, la prise de vue en couleur présente plusieurs avantages : les photos en couleur ont une texture intéressante, elles sont plus agréables à regarder et peuvent être utilisées de manière très avantageuse dans de nombreuses applications différentes. En bref, si vous êtes un photographe débutant, il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour apprendre à utiliser correctement la couleur dans vos images. Voici un aperçu de la raison pour laquelle le photographe utilise un parapluie blanc, et quelques autres conseils pour utiliser correctement la couleur dans vos images.

Avant d’essayer de déterminer les couleurs qui conviennent lorsque votre sujet se tient derrière vous, essayez vous-même. Que voyez-vous lorsque vous regardez votre sujet depuis l’arrière-plan ? Si vous voyez une tache sombre à l’horizon, c’est probablement la meilleure couleur à utiliser. Si vous voyez juste une tache de couleur à l’endroit où votre sujet devrait se trouver, essayez d’utiliser l’ombre du mur environnant comme point de référence.

Cela met en évidence l’un des avantages de la photographie en couleur : l’arrière-plan n’a pas tant d’importance. Votre sujet peut toujours se détacher d’un fond noir ou blanc, mais votre arrière-plan sera presque toujours de la même couleur que le sujet. Si votre sujet se tient devant un beau fond rouge, par exemple, ses vêtements se détacheront sur cette couleur chaude, plutôt que sur les tons gris ou bleus du ciel.

Un autre avantage de l’utilisation d’arrière-plans blancs pour vos photos est qu’ils permettent de voir beaucoup plus facilement les imperfections ou les marques sur votre sujet. L’utilisation de fonds noirs vous oblige à faire avec ce que vous avez – ce qui est généralement un peu désordonné lorsqu’il s’agit d’essayer de se débarrasser des imperfections. Si votre sujet présente des marques, vous n’avez probablement pas pu prendre une photo très nette, même si ces marques sont un peu plus sombres que le reste de la photo. En utilisant un arrière-plan blanc pur, vous pouvez vous débarrasser de ces imperfections sans avoir à vous soucier qu’elles apparaissent sur la photo finale.

Il y a deux autres avantages que vous pouvez obtenir en utilisant un parapluie blanc dans votre photographie. Le premier avantage est qu’il rend tout transparent. Si vous utilisez un arrière-plan noir et blanc, les objets qui ne sont pas au premier plan seront tout aussi opaques que les objets qui sont au premier plan. Ainsi, si vous essayez de photographier un objet ayant une certaine coloration, comme des cheveux roux, il se détachera de l’arrière-plan, à moins que vous ne vouliez le faire disparaître complètement. En utilisant un parapluie blanc, toute la coloration sera absorbée par l’arrière-plan. Il est donc beaucoup plus facile de prendre des photos de personnes portant des vêtements clairs, car vous pouvez obtenir une correspondance exacte avec la couleur de leurs vêtements sans que cela se remarque.

Le deuxième avantage d’un parapluie blanc pur est qu’il permet au photographe de mieux cadrer son sujet. Avec une photo en noir et blanc, le photographe est limité à une zone de travail assez petite. Si vous utilisez un arrière-plan blanc pur, vous pouvez étirer votre sujet de sorte qu’il semble être au centre de la photo au lieu d’être entassé dans une petite zone. Cela peut réduire considérablement la taille de la photo que vous devez prendre, ce qui vous fera gagner du temps au moment de composer le produit fini.